Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Prés d'chez Vous
Derniers commentaires
6 décembre 2012

La Prose du Potager, Semaine 49

 La prose du potager

_____________________________________________________Semaine 49 V

Les contrôles en agriculture biologique

 

Nous profitons de cette période ou les contrôles de administration se font tout azimutes dans les exploitations agricoles, pour vous parler des procédures permettant de certifier de nos bonnes pratiques en agriculture biologique.

Tout d'abord, nous nous référons au cahier des charges européen de l'agriculture biologique dont le logo est une feuille d'arbre étoilée sur font vert (anciennement le logo AB sur font vert)

Chaque agriculteur certifié AB doit adhérer à un organisme de certification agréé par l'administration. Le potager de la ferme dans le vent est inscrit à Ecocert (nommé FR-BIO-01 sur les étiquettes de traçabilité)

Nous devons être inscrit chaque année à l'Agence-Bio, organisation nationale  regroupant toutes les filières Bio, pour le ministère de l'agriculture.

Un fois par an, voir une fois tous les deux ans, Ecocert est tenu de contrôler les exploitations agricoles dont il a le suivi.

Pour se faire, nous sommes averti quelques jours avant mais des contrôles se font aussi inopinément.

Un contrôle classique se fait en plusieurs temps :

  • sur les factures d'achat et de vente
  • sur la cohérence des surfaces des différentes cultures, à partir des déclarations obligations faite chaque année, au mois de mai à l'administration mais aussi, sur le terrain par une visite dans les champs avec le contrôleur.
  • Sur les interventions culturales inscrites sur le registre phytosanitaire et le plan de fumure tenu à jour. ( Que l'on soit en bio ou en conventionnel, ces registres sont obligatoires).

Le contrôle peut être plus poussé, avec analyse de sol ou analyse des produits agricoles

Après contrôle, Ecocert nous délivre un rapport ou nous sommes tenu de modifier si il y a lieu, les points non conforme avec la législation.

Si il y a fraude avérée et grave, comme l'utilisation de produits interdits, il y a perte définitive de la certification, amendes et remboursements des aides si il y a eu. Je crois que la justice à son mot à dire dans ce cas de figure.

Alors ça ne rigole pas... et c'est tant mieux.

 

L'équipe du potager

______________________________________________________________________________________«au potager de la Ferme dans le vent» - 1, rue de la Pompe – Lhopiteau – 28150 Voves – 02 37 99 05 42

aupotager@fermedansvent.com – Rejoignez-nous sur Facebook : «au potager de la ferme dans vent»

Publicité
Commentaires
Les Prés d'chez Vous
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 313
Publicité